#2 - Déroulement d'un coaching

Voici l'épisode 2 "le déroulement d'un coaching". J'ai souhaité proposé rapidement cette vue d'ensemble pour comprendre le travail du coach et pour aborder toutes les notions qui seront ensuite détaillées lors de prochain épisodes.

Un des principaux role du coach est de tenir ce cadre tout au long du travail, nous allons donc beaucoup parler du cardre dans cet épisode


Au sommaire aujourd'hui de l'épisode 2


- Partie 1 - L'entretien de présentation

- Partie 2 - le détail de la Première séance

- Partie 2 - découpage des séances suivantes

- Partie 3 - les Points proposés en milieu de coaching

- Partie 4 - le détail de la Dernière séance

- Partie 5 - combien de temps entre les séances

- Partie 6 - teaser prochain épisode





1ère partie - L entretien de presentation


Pour être précise ce n'est pas vraiment une séance. La posture du coach n'est pas la même que pendant ses séance et je vous explique tout.

Cet entretien porte plusieurs nom.

Entretien préliminaire, préalable et pour les coaching en entreprise (individuel) il est appeler "shopping"


J'avais commencé par détailler ce premier entretien dans ce podcast mais cela prenait beaucoup trop de temps aussi je vous propose d'y revenir en détail dans le podcast suivant


Mais pour aller à l'essentiel, c'est un entretien de séduction ! Vous devenez votre propre commercial. ca demande un entrainement et une réflexion sur soi pour communiquer clairement et rapidement sur son travail et sa particularité pourquoi vous plutôt qu'un autre ?


En situation de shoping c'est encore plus vrais puisqu'il peut durée que quelques minutes. le client rencontre trois coachs potentiels et il choisi en fonction de son feeling. Vous aurez peu de temps pour faire le différence avec les autres coachés, il faut donc bien travailler cette partie !


Le cadre ( durée, jour et lieu) de ce premier entretien peut être imposé par le cabinet du coach, par le coaché lui même ou par le coach sil est indépendant par exemple. Personnellement je le fixe à 1h mais je ne suis pas aussi cadrante que dans les séances de coaching et accepte d'avoir plus ou moins de temps


Cet entretien est souvent proposé gratuitement. Certains coachs le font payer et le rembourse si le coaching a lieu avec eux. Cela leur permet d'être dédommagés si le client ne les choisissent pas. Personnellement je le propose totalement gratuit.


Comme dit précédemment, c'est un entretien de séduction mais vous avez également le devoir de refuser un coaching si jamais, par exemple, la personne a des troubles psychotiques ou si le sujet dépasse vos limites, vos valeurs. mais j'y reviendrai plus en détail


Dernier point, il faut être prêt à ne pas être choisi. On ne peut pas plaire à tout le monde.


C'est un moment de présentation mutuelle ou le coach va tenter comprendre la demande sans pour autant très bien la définir.

A l'issue de ce premier entretien et si le coaché vous choisi vous probablement à écrire le contrat qui logiquement contient la demande et son moyen de validation afin de pouvoir contrôler que le coaching a bien été utile. Pourtant la demande parfois arrive lors de la première séance, voire de la deuxième. Dans ce cas, votre contrat aura une demande flou et vous pourrez la préciser dans une feuille de mission mais j'y reviendrai dans le prochain podcast.



Partie 2 - première séance.

Elle a le droit à un chapitre à elle toute seulle car Elle ne se découpe pas tout a fait comme les autres séances. En effet que la demande ait été bien défini ou pas lors de l entretien de présentation, cette première séance va consacré une grande partie de son temps à définir, préciser ou valider le besoin...il se peut même que les deux premieres seances y soit consacré.

Jai dis dans le podcast 1 - présentation du coaching- quil ne peut y avoir de coaching sans demande cest vrai mais cette demande peut etre tres flou dans la tete du coaché. Le meilleur moyen d avoir un coaching inutile est justement de ne pas bien definir la demande. Ce point est si important que je vais le detaille dans un autre podcast. Mais je peux vous dire maintenant quil vait mieux prendre 2 seances a bien definir la demande que de commencer un travail sans un objectif clair. Donc prenez le temps necessaire et si votre coache a besoin de 2 seances consacres lui 2 séances.


Cette première séance est vraiment pour le coach une séance d exploration. Il est comme un inspecteur qui a travers des questionnement va s'imprégner et comprendre le systeme du coaché

C'est vraiment lors de cette seance que le coach posera le plus de question. On verra par la suite que le questionnement nest pas le meilleur outil pour un coach mais dans cette première séance il doit comprendre. Et pour cela il ne faudra pas hesiter a poser des questions.


Cette première séance permet également de poser le cadre etc. si vous avez des difficultes pour imposer des horaires strictes, cest lors de cet entretien que vous prendrez sur vous our etre le plus claire possible meme dans des sujets que vous préférez évité. Entrainer vous a amener vos sujet "bete noir" et au debut dite les avec un certains autonomatisme...au fur et a mesure cela deviendra de plus en plus facile. Par exemple en ce qui concerne les condition de report dune seance, si elle est payé ou pas et en cas de retard, si votre coaché arrive avec 30 minutes de retard, est ce 30 minutes de moins dans la séance. Tout est envisageable, votre rôle est juste de prévoir et d'être en accord avec vos règles pour les faires appliqués à tous et sans discussion possible.

Toujours lors de cet première séance, si vous l'avez pas abordé lors du premier entretien, vous pouvez présenter votre faàon de travail quant à la durée de vos seances..certains coaches, les font varier en fonction de l avancement du coaching ou de leur espacement, encore une fois, tout est possible dès lors que vous avez été clair avec votre client. Plus vous etes clair au sujet votre cadre plus vous avez des chances que votre coaché le respect.


Etre cadran est une chose et peut être facilitant pourant il ne pas oublier que vous devez instaurer un climat de confiance. Cela semble peut être difficile pour certain après avoir eu l impression d'être psychorigide avec le cadre pourtant cest bien lors de cette premiere séance quil faut faire cohabite ces deux postures

Bon, pour moi elle ne soppose pas mais je comprends quon puisse les voir diametralement opposer. Pourtant Le cadre peut tout a fait etre presenter avec douceur et sourire. Et en demandant si le coaché est d'accord à chaque étape, cela peut être u,n moyen d'être moins autoritaire

En tout cas pour le climat de confiance il faudra eviter les confrontations trop forte, et l ampathie que vous devrez avoir tout au long de vos coaching

prend une importance capital lors de ce premier entretien.

Il vous faudra la confiance de votre client pour commencer le travail


Je vous propose maintenant une petite découpe de cette première séance présentant les différentes phases. Evidemment, il ne faudra pas suivre ce chéma litéralement puisque c'est le coaché qui fait la séance mais disons que c'est un cannevas qui va vous permettre de reccueillir toutes les informations dont vous auriez besoin. Ce découpage est à tire d'exemple vous pourriez avoir le votre selon votre formation et pratique.




Partie